Récit d'un défi 2012

Aventure du we du 30 juin/01juillet, Le Marathon du Mont-Blanc :

 

https://secu.mbm.livetrail.net/coureur.php?type=dossard&rech=1082

 

Alors, comment dire, le we commence bien, quand soudain le samedi vers 9h, le réveil déchira le silence, après une sympathique soirée à Antibes pour les nuits carrées,
Le cerveau se branche et là: Panique ! ça y est c'est LE we!
Un tour sur le site, pour récupérer les données pour mon gps voiture, au passage on jette un œil au règlement (quoi? Quoi? Quoi? coupe vent /imper obligatoire) On prépare le sac, on fera un tour à decath en partant pour compléter le matos.

Quelques heures plus tard après avoir profiter de cette magnifique route napoléon, et d'une petite pause repos/repas, J'entame la route blanche.

 

 


Quelques minutes plus tard Chamonix Mont blanc nous ouvre ses portes, Température : 35°C !!! à 18h55, un record !

Une fois garé, l'objectif est de trouver un plan pour se repérer. Arrivée devant l'office de tourisme 19h05 (fermé à partir de 19h) Youpi ! Ca grouille de monde, on va suivre 'les gens', au loin l'arcade d'arrivée du cross et du Km vertical, à coté d'un grand complexe,
J'ai trouvé le point d'info course, on y retire son dossard. Un petit tour en ville, La bonne ambiance est déjà au rendez-vous dans les rues du centre, avec des animations et la remise des prix du 10 kms et du cross. Ce soir, c'est couché tôt, un dernier repas pâtes et pain d'épice à l’hôtel et dodo !

 

Réveil matin 5h dimanche, il pleut.
petit déj, du solide qui tiens au corps et facile de digestion. On s’équipe ; que dit la météo? averse et grosse pluie à partir de 14h,,,,, (comme je devrai pas finir avant, j'opte pour le sous t-shirt hiver)
et c'est parti avec le camel bag et le sac coureur qui sera livré à l'arrivée à Planpraz !

Tiens ! il y a beaucoup de monde en short à 6h du mat !!!!!

Je croise un coureur qui souhaite prendre une photo avec le drapeau de sa ville en région parisienne (78), sur la place Bamat . Pas de problème on a le temps !
-6h15 on dépose le sac:

 

Puis échauffement, au moins pour se réveiller et éviter une entorse sur les premiers kms. Ça serai bête.

-6h45 direction place du départ. Nous sommes nombreux 1927 partants. Ca fait plus penser, à une course sur route qu'à un trail,
Le speaker commence son briefing, -parcours

-ravitos

-conseils

-météo

-les favoris (présence de Kilian Jornet)

Le départ dans moins de 5min, le speaker harangue la foule.

Un robot aérien (sorte d’hélico que l'on voit que dans les film espion) nous film, nous coureurs sur la ligne de départ.
Les concurrents discutent des objectifs , des temps de passages, enfin ils ont l'air calé, pour moi c'est terminer !

        Le compte à rebours est lancé...

Il est 7h00 C'est parti, les 1927 s'élancent.

 


De CHAMONIX – vers ARGENTIERE : 10kms, 350m+, 1h13 : Dans les 1000

 

Environs 2 minutes déjà et j'ai pas passé la ligne, BIP ! C'est fait ! c'est parti pour un premier morceau très roulant, d’après les conseils je m’économise. L'objectif étant d'arriver à Vallorcine 'frais'. C'est très plat ! Comme prévu, je trottine, rencontre de spectateurs super sympa entre le panneau Bravo/Allez, les encouragements, les musiciens, les mégaphones, à retenir une grande blonde qui à un truc qui fait du bruit comme pas possible, elle encourage Vincent qui est juste à coté de moi à ce moment, elle court avec nous pendant quelques mètres, le temps d’échanger quelques mots, je là reverrai plusieurs fois sur le parcours !!! mais pas au col des Posettes comme elle avait dit;-)

Argentière Argentière, 10eme km sur un rythme assez lent, il y a une pause eau, je fais l’impasse, il reste encore 8km pas tropdur avant Vallorcine il faut accélérer un petit peu pour se placer mais sans puiser objectif zéro fatigue.

 

D'ARGENTIERE vers VALLORCINE : 18kms, 610D+, 2h09 : sans forcer !

 

Depuis Argentière, ça ressemble à un cross, un tout petit peu piégeur pour les chevilles mais ca va, globalement rien de méchant, on passe de foret à sous bois. Je tiens ma ligne de route, aux sensations. Je n'ai pas l'impression d'avoir fait d'effort.

Petite chek list : le sac ne me gène pas, les sensations ok , je ne m’essouffle pas ok, l'appareil photo est ok, je me suis bien hydraté ok,

 

Ici le ravito est important, les choses sérieuses vont commencer, alors, il faut s'allimenter : figue sèche : pour l'énergie, des carrées de chocolat par gourmandise, des morceaux de banane :anti crampe, du coca et finir par de l'eau, On sort l'appareil pour garder un souvenir c'est parti pour normalement 2h de montée !

 

 

 

 

 


De VALLORCINE Vers COL DES POSETTES/

AIGUILLETTE DES POSETTES : 24kms, 1090mD+, ça monte !!

C'est parti!!! Il faut prendre un rythme et le garder les coureurs dessinent un joli ruban sur le flanc de la montagne, c'est trop beau !
 

 

 

 

La majorité ont sortit leur bâtons, c'est sur ça aide, mais bon n'entrons pas dans le débat.... De toute façons, pas le temps de cogiter, juste émerveillé par ce paysage féerique !

Un point sur la météo : pour l'instant c'est parfait, du beau temps qui compense la fraîcheur amenée par la pluie de 5h : idéal pour courir, le sous t-shirt est presque de trop !

Je me rends compte que lors de la marche nombreux sont ceux qui me double lorsque la pente est moins forte, j’essaie de comprendre, La majorité on une fréquence bien plus élevée, j’essaie mais ne parvient pas à suivre, Dés que les pentes s’accentuent, je recolle, dés que c'est plus plat je décroche... pfff.
Le cœur ok , même pas essoufflé ( je suis étonné) un jour, il faudrai que je fasse un trail avec un cardio , je pense que mon cœur ne monte pas tellement... le col s'approche avec qq randonneurs et supporteurs. C'est super agréable un petit mot à ce moment là, un VTTiste oui !!! un fou !
J'aperçois le ravito,






 

j'ai perdu prés de 200 places c'est pas l'important mais ca donne une idée de ce que j'ai à travailler, un morceau de banane, un carreau de choc et un verre de boisson pour l'effort offert par un sponsor de la course.
On apprend que le premier est pas loin de l'arrivée ARRGGGH. C'est dingue,nous en somme au 24eme seulement!
L'aiguillette juste en face j'en profite qq photos, j'enfile mon magnifique k-way il y a du vent,

un dernier effort et derrière , la descente s’amorce...

 

DES POSETTES vers La TOUR/TRE LE CHAMP : 31kms, 1717mD+, et 800mD-, 4h36 : AIE !!!

 

Enfin ça descend vraiment, pour l'instant je suis admiratif, je me remémore la vidéo de la descente vu il y a quelques jours, j'arrive à mettre mes pieds exactement aux même endroits, ça fait bizarre, Le seul problème, les concurrents devant moi, moins à l'aise dans la descente. Par contre impossible de doubler. Je me sens bien, c'est parti j’envoie , je coupe les virages, tout en faisant attention de ne pas gêner, Là j'ai pas le choix je suis... on me laisse passer, je remercie, A ce moment tout va bien, un monsieur devant me dit : passe à droite ! Je dis : ok merci ! J'y vais, hop le pas de trop ! Je sort du sentier et là un gros saut puis la cheville gauche se tord, ca craque légèrement, j’essaie de pas m'appuyer dessus, je me laisse aller sur la jambe droite et le genou droit tourne, en une seconde je viens de ruiner mon défi 2012 ! Je continu tout doucement en suivant comme je peux, j'ai vraiment mal à la cheville, le genou je l'ai senti bouger se tordre il est revenu en place il est juste choqué , je boite. La suite de la descente se fera au rythme des coureurs qui me précèdent, j'arrive à les suivre incroyable, J'ai chaud avec mon k-way, le soleil frappe de nouveau. La cheville se retend peu à peu (difficile à comprendre) mais j'arrive jusqu'à Tré le champs un gros ravito !



DE TRE LE CHAMP vers FLEGERE : 37kms, 2219mD+ 5h36 On approche du but

 

J'ai pas faim j'ai pas soif j'ai juste mal, une figue, une banane, et un morceau de citron de l'eau et ca repart, en marchant ! Je profite du plat pour me tester, c'est douloureux ,mais j'ai que 6 km avant le dernier ravitaillement, On repasse au même endroit qu'en début de parcours, on discute dans le groupe , c'est dur j’essaie d'oublier mes problèmes, On cours, en sous bois, il faut faire attention aux racines, il y a beaucoup de spectateurs c'est super agréable, par contre on viens juste de quitter le ravito qu'ils nous annoncent déjà le prochain, mais ça nous remonte le moral, devant nous une nouvelle difficulté, il fait froid, il y a du brouillard et du vent , je remets mon k-way fluo, mais avec j'ai pas froid, on sort du bois et la ca continu de monter (en même temps personne nous a obligé) c'est le moment le plus difficile de la course pour moi. L'esprit traileur est là, on rigole et ca fait du bien .

Le ravito est placé a coté d'un gite sur un pic surnageant du brouillard, il y a des musiciens c'est cool, je fais remplir mon sac d'eau, je remercie les bénévoles qui sont au top depuis le début ! On nous brief rapidement sur la suite du parcours en balcon, descente plat, montée, plat, descente.
Entre cailloux et racines.

 

 

 

 

Vers PLANPRAZ : reste 5,195kms, 400m+, environs 1h30.

Nous reprenons la descente, un train s'organise, ca va trop vite pour moi sur les moyennes montées et ensuite ca court pas assez sur plat et faux plat, m'enfin on se plein pas ! Il faut profiter de son groupe, Une photo au passage, d'une cascade ou certain s’arrête pour (boire?) on croise deux CRS montagnes qui sécurisent un passage dangereux, (j'ai pas pris la photo quel idiot) il paraît que Kilian a sauté Oo

Ils profitent de leur uniforme pour draguer la seule fille parmi nous (d'ailleurs c'est elle qui fait le train), Je m'accroche cahin-caha , style Cadel Evans;-) le genou va mieux et la cheville aussi je sens juste une légère faiblesse. Physiquement pas épuisé, pas de crampe, en parlant de celle ci je m’arrête 30 secondes pour filer mes cachets à un monsieur qui est crampé. Il me remercie, j’espère qu'il a bien terminé. Normalement il reste pas grand chose et ça va ! A ce moment je cogite, sur l'arrivée à Planpraz, qui fait tellement peur quand on sait que pour les premiers, depuis deux ans tout se joue à ce moment bien qu'elle fasse moins d'1km mais avec un mur de 300m coupé en plusieurs morceaux.


J'entends le speaker il reste moins d'1/2 heure, autour de moi ça parle chrono, on est sur les bases d'un 8h15 (je suis déjà super content) la dernière descente arrive, je profite pour me relâcher le haut du corps, je la dévale littéralement, un morceau de plat et on attaque la dernière montée !!! Je décide de courir un maximum, comme je l'avais fait au début du trail de la Colmiane.

 

ARRIVEE : 42kms195, 2511mD+ 1490mD- en 6h54min !!!


Tout le monde marche, quand je marche ils vont plus vite que moi mais j'arrive à courir, je vois l'arrivée les drapeaux, fanions, supporter ma motivation grandit, je cours dans le mur. A 150 mètres je marche qq mètres avant de repartir en courant pour finir !!!! Je franchit la ligne ! Quelle joie, j'ai pas vu mon temps j'y pense même pas!

on me remet la médaille finisher,

je bois un coup je respire les nuages approchent.... des gens se prennent en photo, ce qui m'y fait penser, une petite photo souvenir non je suis pas marqué !!!

Franck (qui m'a suivi  depuis tré le champ) arrive à ce moment ,me félicite, je lui rend l'appareil, une petite photo, Je vais manger un morceau je refuse rien, je récupère mon sac coureur je vais applaudir les arrivants il en reste environs 1000 la pluie commence à tomber le brouillard se lève au bout de 15 min j'ai froid je décide de redescendre mais il faut faire la queue pour les œufs, Ca dure bien 30 min pendant ce temps j'en profite pour passer qq coup de tel !

Ca y est je suis Marathonien !!!

Merci pour vos encouragement ils m'ont portés !!!!


 

 

 

on débriefing dans les œufs entre coureurs, je prend la navette qui me redescend sur Chamonix, direction les douches à la piscine, j'ai oublié de mettre ma serviette dans le sac, pas grave ici on prête volontiers c'est aussi ca l'esprit trail, un tour vers la salle soins avec environs 15 ostéopathes, 15 kinés 10 spécialistes de la réflexologie du pied , La cheville se fait un peu sentir mais elle n'a quasiment pas enflé. J'opte pour un massage de récupération, la kiné rigole quand je lui dit de faire attention à la cheville gauche, en effet j'ai strap sur la droite et je me suis blessé à la gauche, elle me propose un strap, je refuse. on discute , elle me fait mal mais c'est bon …

 

RDV au repas qq minutes plus tard, dehors il pleut, je suis arrivé à temps même pas mouillé !!
On mange, tous ensemble un buffet bien sympa, remise des prix, ovation pour Killian qui bat le record de l’épreuve ! Tombola et puis il faut rentrer.

Je prend la voiture et c'est parti direction Grenoble ou je me perd à cause de cette pluie je reconnais rien !!!! Merci au gps Mimi qui me remet 

sur la route.... entre Sisteron et Dignes un brouillard épais me fait rouler à moins de 30km/h, même avec anti brouillard ect,,,, résultat vers 22h30 je décide de m’arrêter pour me reposer et en espérant que le brouillard s’évacue. Je me réveil :7h du mat, ben j'ai bien fait de prendre ma journée au travail !!

 

 

Plus que qq heures de route et enfin le soleil et les troupeaux.

 

 

 

 

Je suis rentré merci  à bientôt !!!!!

 

Samuel

 

 

 

ps:désolé certains passage manque de photos surtout sur la fin j'espere que je pourrai completer mon reportage grace à qq photos des organisteurs!